Quelle est l’utilité d’un expert-comptable dans une entreprise ?

Les entreprises (petites ou grandes tailles) doivent recourir aux services d’un comptable. Il met en avant son savoir-faire et permet à ces structures de surmonter certaines difficultés spécifiques. Quelle est vraiment son importance ?

L’expert-comptable contribue à la prise des décisions

La mission première du comptable est de s’occuper de la comptabilité de l’entreprise qui l’engage. Il peut donner son avis pour la prise des décisions importantes. Ce professionnel est capable de faire bien plus, en consultant https://myne-expert.fr/, vous en saurez davantage sur son utilité. 

A lire en complément : NPS : une condition pour faciliter la mesure de fidélité des clients

Pour certaines étapes phares de la vie d’une société, l’apport de ce professionnel est nécessaire. Tout d’abord, sa présence est indispensable au cours de la procédure de création de l’entreprise. À ce niveau, il oriente les dirigeants dans les réponses aux questions concernant entre autres :

  • le statut juridique ;
  • le régime fiscal ;
  • le statut social octroyé ;
  • l’organisation du capital social.

En ce qui concerne la gestion de la société, le comptable apporte aussi son expertise en proposant des outils adéquats. Ceux-ci permettent de gérer efficacement les finances. Il représente aussi un recours de taille pour tout ce qui touche à la fiscalité de l’entreprise. 

Avez-vous vu cela : La topographie laser dans la planification efficace des projets de construction

L’expert-comptable gère la situation financière de la TPE

Toutes les opérations qui intègrent des chiffres doivent recevoir l’aval de l’expert-comptable. C’est le seul professionnel disposant des aptitudes nécessaires et ayant reçu une autorisation étatique pour cette mission. 

Ce professionnel des chiffres informe les dirigeants de l’entité sur l’état actuel de la trésorerie et sur les futures précisions. Il fournit des données fiables sur tout ce qui concerne la gestion financière et les démarches à mener pour corriger les éventuelles baisses. 

Pour y arriver, l’expert réalise aussi les comptes à la fin de chaque exercice et les situations comptables intermédiaires. C’est encore lui qui aide à remplir les obligations légales et tout ce qui concerne la gestion financière de l’entreprise. 

L’expert-comptable assure la sécurité des comptes de l’entreprise

En confiant les comptes de l’entreprise à un professionnel des chiffres, vous sécurisez les trésors de votre entité. En réalité, le gestionnaire dispose de toutes les qualifications requises et il est capable de respecter les lois en vigueur dans son domaine pour offrir un travail de qualité à ses clients.

Il veille de ce fait à leur application au sein de l’entreprise et minimise les risques de redressement. Lorsque la société fait l’objet d’un contrôle fiscal, l’expert-comptable veille à ce que tout se déroule pour le mieux et soutient les dirigeants. Ainsi, à la moindre irrégularité, ce dernier peut intervenir afin de protéger les intérêts de son entreprise cliente.

Celui-ci peut faire une gestion totale ou partielle des finances selon le contrat signé. En cas de faillite ou de problème qui entraîne la cessation des activités de l’entité, l’expert-comptable est encore présent pour régler les formalités juridiques.