/Courtier en énergie : définitions et missions !

Courtier en énergie : définitions et missions !

Pour les professionnels, la maitrise du budget ayant un lien avec les consommations d’énergies n’est pas une mince affaire. Assurément, le choix de la stratégie d’achat ainsi que le fournisseur de gaz et d’électricité peuvent considérablement avoir un impact sur le bon déroulement d’une société. Pour ce, l’achat devra toujours se faire selon le profil et les caractéristiques de l’entreprise. L’analyse pour ces processus non seulement prend beaucoup de temps, mais nécessite également une expertise particulière. Ainsi, solliciter les services d’un courtier en énergie peut être d’une importance capitale. À partir de cet article, nous allons découvrir ce qu’est un courtier et relater ses différentes missions.

Définitions importantes

Pour comprendre ce qu’est un courtier en énergie, il faudrait d’abord être en connaissance de ce qu’est le courtage. En effet, ce dernier consiste principalement à réaliser une mise en relation entre les vendeurs et acheteurs où en contrepartie le courtier recevra une commission. De ce fait, on pourrait dire que le courtier sert d’intermédiaire dans le but de faciliter une transaction. On le retrouve le plus souvent dans d’autres secteurs à part l’énergie comme la finance, l’assurance ou encore l’immobilier. 

Cela peut vous intéresser : Briller dans le monde des affaires : quelques astuces incontournables pour y arriver

Ainsi, le courtier en énergie qui peut être dénommé en tant que consultant en énergie met en relation ses clients qui peuvent être des particuliers ou entreprises avec des fournisseurs en gaz et en électricité. Ce, dans le but à ce que le client puisse trouver une offre qui lui convienne le mieux. De ce fait, un courtier ne vend pas des gaz et encore moins de l’électricité, il est juste en quête de la meilleure stratégie d’achat. Via cette page, vous pourrez retrouver un prestataire de confiance. 

On notera que les personnes pouvant solliciter les services d’un courtier en énergie peuvent être des particulières, des entreprises ou même une copropriété. Cependant il faut s’informer à l’avance puisque certains courtiers sont uniquement spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises. 

A lire aussi : C'est quoi la signification de PDG ?

Les diverses missions d’un courtier

Un courtier en énergie dispose de plusieurs missions, mais le principal consiste à définir la meilleure offre pour son entreprise. Pour ce, il tente d’abord de comprendre la situation de ce dernier. Il devra ainsi procéder à une analyse minutieuse de leurs demandes, de leurs besoins et de leurs préférences. Disposant également des compétences nécessaires à la réalisation d’un audit sur les dépenses énergétiques du client afin de lui trouver l’offre idéale, c’est à partir de cette analyse qu’il procèdera à la mise en concurrence ou même à la réalisation d’un appel d’offres des fournisseurs. En fonction des résultats, il devra examiner si les offres obtenues correspondent aux demandes et exigences des clients sur les points suivants : 

  • Les tarifs : les composantes des prix comme celui du kWh et de l’abonnement.
  • Les types d’offres : prix indexé, prix fixe et bien d’autres encore.
  • Les clauses contractuelles : durée, engagement, etc.
  • Les préférences du client : modes de facturations, type d’énergie (renouvelable ou non) et autres.

Il est important de noter que ce sera le fournisseur en gaz choisi qui payera le courtier sous forme de commission. Cependant, pour les services annexes et les conseils, le paiement sera à la charge du client.