/Comment réussir un team building d’entreprise ?

Comment réussir un team building d’entreprise ?

Le team building est une méthode qui vise à renforcer la cohésion, la motivation et la performance d’une équipe de travail. Il consiste à organiser des activités ludiques, créatives ou sportives pour permettre aux collaborateurs de se connaître, de se faire confiance et de résoudre des problèmes ensemble. Il s’agit d’un événement de cohésion pour les différents membres d’une société. Mais comment réussir un team building en entreprise ? 

Définir les objectifs du team building

Le conseil pour vivre un bon moment de team building avec toute l’équipe d’une entreprise, c’est d’avoir recours aux agences comme celle présentée sur https://www.arcane-experience.com/. Une fois cette étape franchie, le mieux est de choisir une activité de team building. 

Cela revient à définir les objectifs à atteindre à la fin de l’évènement. Pour cela, il est surtout conseillé de déterminer les besoins et attentes de l’équipe en question. Cette action permettra de trouver les points faibles et ceux forts de l’équipe sur lesquels travailler. 

Il est plus facile de connaître les enjeux et les défis auxquels faire face. En fonction de ces éléments, l’entreprise pourra déterminer le type de team building le plus adapté. Il peut s’agir par exemple :

  • un team building de cohésion, pour renforcer les liens entre les collaborateurs et créer un sentiment d’appartenance ;
  • un team building de motivation, pour booster l’énergie et la confiance de l’équipe ;
  • un team building de résolution de problèmes, pour développer l’esprit d’analyse et la capacité à trouver des solutions ;
  • un team building de créativité, pour stimuler l’imagination et la capacité à innover

Choisir une activité de team building

Une fois les objectifs définis, il est beaucoup plus simple de choisir une activité de team building qui corresponde aux besoins exprimés et au budget affilié. Il est à préciser qu’il existe une grande variété d’activités de team building. 

Pendant que certains sont indiqués pour se dérouler en intérieur ou en extérieur, d’autres sont mieux en présentiel ou à distance, sur une demi-journée ou sur plusieurs jours. En l’espèce, l’entreprise pourra choisir : 

  • un escape game pour faire travailler la logique, la réflexion et la coopération de l’équipe ;
  • un atelier culinaire pour faire découvrir les talents cachés et les goûts de chacun ;
  • un rallye urbain pour faire explorer la ville et ses richesses culturelles ;
  • un quiz musical pour faire partager les passions et les souvenirs de chacun ;
  • un challenge sportif, pour faire bouger et se dépenser tout en s’amusant ;
  • etc.

Animer le team building

Lorsque tout est mis en place, il est essentiel que l’équipe organisatrice soit au taquet pour l’animation de l’activité. En d’autres mots, le jour venu, il faudra animer le team building avec enthousiasme et professionnalisme. 

L’une des possibilités qui existe pour réussir cette action, c’est de faire appel à un prestataire externe ou à un membre de l’équipe pour assurer l’animation. Ce dernier pourra présenter le déroulement et les règles de l’activité tout en incitant les participants à être réactifs. Il faut surtout dire qu’avec son apport, il pourra veiller à la sécurité et au confort de chaque membre.