/Voici ce que vous devez savoir sur le marketing olfactif

Voici ce que vous devez savoir sur le marketing olfactif

Beaucoup d’entreprises ont recours à la stratégie de marketing sensoriel pour d’abord se distinguer les uns des autres, à augmenter l’attrait de leurs produits, de leur magasin. Cette stratégie commerciale inclut également le marketing olfactif qui se base sur les capacités olfactives des consommateurs et des odeurs spécifiques. En quoi consiste-t-il réellement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients pour une marque ou une entreprise ? Trouvez les réponses à ces différentes questions dans cet article.   

En quoi consiste le marketing olfactif ? 

Le marketing olfactif est un aspect du marketing sensoriel qui consiste à utiliser la capacité olfactive du consommateur pour favoriser la vente de produits associée aux odeurs. Cette solution permet aux entreprises d’améliorer l’expérience client par le biais de ces senteurs. En réalité, la perception d’une odeur ou d’un parfum affecte notre relation avec un lieu où une chose, car cela a un impact émotionnel fort. Cette stratégie n’est néanmoins pas sans conséquences. Vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir plus.        

Pourquoi faut-il recourir au marketing olfactif ? 

Le marketing olfactif présente plusieurs d’avantages pour les entreprises, notamment les marques. 

Liez l’image de l’entreprise à une odeur

Au-delà de l’identité sonore ou visuelle, une odeur spécifique est également un moyen d’identification personnalisée d’une entreprise. Elle permet de à vos clients de reconnaitre le magasin où ils se trouvent où vos produits mêmes les yeux fermés. De plus, sans apercevoir votre enseigne ou votre point de vente, ils savent que vous êtes proches d’eux. 

Faites naitre des sentiments spécifiques 

Grâce à votre odeur, vous pouvez faire ressentir à vos clients un sentiment de bien-être et de satisfaction quand ils se rendent dans vos points de vente. Ainsi, vous leur donnez l’occasion de passer d’agréables moments de plaisir, de détente, de bons souvenirs. Ils auront certainement l’envie de revenir.  

Amenez vos clients à faire des achats 

Captivés par votre odeur, il est évident que les consommateurs passent plus de temps dans vos magasins. Ils seront donc susceptibles de faire des achats. Le lien émotionnel associé aux odeurs joue un grand rôle à cet égard. 

Dissimulez les mauvaises odeurs

Pour certaines raisons, il arrive parfois que de mauvaises odeurs s’installent dans certaines zones de votre boutique. Dans le but de pallier à ce problème, le marketing olfactif peut contribuer à cacher ces odeurs et donner aux clients un sentiment de propreté. Néanmoins, votre odeur ne doit pas très envahissante, car cela ne jouera pas en votre faveur. 

Quelles sont les conséquences de cette stratégie marketing ? 

Bien que le marketing olfactif soit bien avantageux pour une entreprise, il possède aussi quelques inconvénients s’il n’est pas bien maitrisé. 

Éviter la publicité mensongère

Pour inciter les clients à l’achat de produits, des senteurs trop alléchantes peuvent être utilisées à cet effet. Cela peut être un piège pour les vendeurs. En réalité, les clients peuvent associer cette odeur à une publicité mensongère. Il vous revient donc de bien choisir les senteurs à utiliser afin de vous assurer que les incitations que vous proposez sont légitimes.

Veillez à la bonne dispersion de l’odeur

Il est également important de veiller à trouver le bon équilibre lors de la dispersion de l’odeur. Selon qu’elle soit forte ou peu remarquable, vous pouvez ne pas obtenir les effets désirés ou faire fuir les clients.