/Comment vérifier si une entreprise est conforme en France ?

Comment vérifier si une entreprise est conforme en France ?

Lorsque vous avez une entreprise, vous êtes amené à travailler avec d’autres entreprises. Elles peuvent être vos fournisseuses, vos collaborateurs, vos clients ou encore vos partenaires. Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez travailler avec une entreprise, il est tout à fait normal de vérifier la conformité de ladite entreprise. Vous pouvez éviter ainsi de vous faire arnaquer par des personnes mal intentionnées. Il se pourrait aussi que l’image de votre entreprise soit écorchée parce que vous aviez collaboré avec une entreprise peu respectable. Notre article a décidé d’en parler et de vous faire part des moyens possibles pour vérifier la conformité de toute autre entreprise ?

Pourquoi devez-vous vérifier les informations d’une entreprise ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez collaborer avec une inconnue ou une nouvelle entité, il est tout à fait normal de vérifier la légalité de votre protagoniste. Vous pouvez lire l’avis sur inforegistre pour avoir une idée des entreprises.  Encore plus, vous devez vérifier le branding et son impact dans son business.

Vérifier si l’entreprise est légale permet de savoir si l’entreprise existe réellement et qu’elle est toujours en exercice. Vous pouvez par exemple vérifier l’extrait Kbis ou le numéro SIRET pour vérifier si tout est dans l’ordre. Toutes les données doivent être conformes aux réglementations retrouvées sur les plateformes du gouvernement. 

Il faudra vérifier bien évidemment le branding de l’entreprise. C’est important d’avoir une idée de l’image de l’entreprise, d’autant plus que vous allez associer la vôtre à la sienne. Ici, vous devez veiller à lire les avis sur l’entreprise, mais également sur ses produits et services. 

Prenez aussi la peine de vérifier son impact dans son domaine. Quel que soit le secteur dans lequel l’entreprise exerce ses activités, vérifier si l’entreprise se démarque par la qualité de son service ou produit ou encore par l’innovation qu’elle apporte dans le secteur.

Comment procéder à la vérification d’une entreprise en France ?

Ici, il s’agit de vérifier si l’entreprise existe, si elle dispose des différentes certifications capables d’exercer ses activités en France. Pour vérifier tous ces critères, vous avez la possibilité de vérifier les annuaires d’entreprises, les pages jaunes, les plateformes gouvernementales, etc.

Il est important de vérifier l’image de l’entreprise. En France, il y a eu plein d’entreprises avec une image entachée bien qu’elles soient légales. Pour vérifier ce critère, vous devez faire des recherches sur Google et aussi lire les avis Google Maps. N’hésitez pas également à lire les commentaires sur les réseaux sociaux et les avis sur des plateformes spécialisées comme Truspilot. Ces différentes recherches devraient vous permettre de savoir si l’entreprise a un impact réel dans son secteur.

Si vous arrivez à vérifier ces différents critères et que vous avez des doutes sur la conformité ou sur l’image, ne travaillez simplement pas avec l’entreprise. Il y a de fortes chances qu’elle fraude où vous pouvez être victime d’une arnaque qui pourrait nuire à votre entreprise.