/Comment fonctionne la pyramide de Maslow dans le domaine du management d’entreprise ?

Comment fonctionne la pyramide de Maslow dans le domaine du management d’entreprise ?

Etes-vous propriétaire ou dirigeant d’une entreprise ? Envie de rehausser votre stratégie managériale ? Dans cette optique, il vous faudra investir dans l’étude et la pratique certaines méthodes de gestion d’équipe. Entre autres, la pyramide de Maslow revêt un excellent outil pour réaliser vos objectifs. 

La pyramide de Maslow : historique et utilité

Née des recherches d’un psychologue américain, appelé Abraham Maslow, la pyramide de Maslow entraîne une avancée spectaculaire dans plusieurs types de domaine. Le monde de l’entreprise se situe d’ailleurs parmi cette sélection. Dans cette optique, l’analyse de la théorie de Maslow va particulièrement se fonder sur la motivation des individus.

Pour ce faire, la pyramide de Maslow se repose sur ce qu’on appelle : la hiérarchisation des besoins. Cette dernière constitue le principe de base et s’étale sur cinq besoins fondamentaux. De la base au sommet de la pyramide, on peut distinguer : 

  • Le besoin physiologique ;
  • Le besoin de sécurité ;
  • Le besoin d’appartenance ;
  • Le besoin d’estime ;
  • Le besoin d’accomplissement.

Inventée dans les années 40, cette théorie a notamment reçu un grand succès dans le domaine du marketing. Dans ce contexte, elle a permis d’identifier les comportements des consommateurs en matière d’achat. 

Désormais, elle s’applique couramment dans les entreprises en tant qu’outil managérial. En effet, elle revêt actuellement un instrument essentiel dans le processus de motivation d’une équipe en vue de contribuer à l’épanouissement professionnel de chaque salarié. Par conséquent, faire appel à un professionnel permettra aux managers de combiner cohésion d’équipe et développement personnel.

Ainsi, cliquez pour en savoir plus sur comment bénéficier d’un accompagnement dans l’application de la pyramide de Maslow dans votre management.

La théorie de Maslow : comment motiver votre équipe ?

La pyramide de Maslow peut s’assimiler à un levier managérial de motivation. En effet, elle offre aux lecteurs, une grille compréhensible sur les besoins et les attentes de chaque être humain. Dans ce cadre, plusieurs étapes ont débouché de cette théorie pour motiver votre équipe. 

 Etape 1 : identification des besoins 

Chacun de vos collaborateurs détiennent leurs propres aspirations. Ainsi, cette représentation pyramidale vous aidera à synthétiser les besoins de votre équipe par l’intermédiaire de quelques astuces. 

Entre autres, vous pourrez, par exemple, organiser des réunions pour parvenir à identifier ces besoins et garantir un épanouissement professionnel de votre équipe. Dans ce cadre, veillez à favoriser la participation de chacun des membres afin qu’ils puissent fournir le meilleur d’eux-mêmes pour le développement de l’entreprise.

Etape 2 : Adoption d’une excellente posture managériale

Arrivée à cette étape, vous aviez pu déterminer les besoins essentiels de votre équipe. Il est temps désormais de mettre en place les conditions de travail appropriées en vue d’offrir le cadre idéal à vos employés. 

Pour ce faire, pensez à opérer une communication assertive. Ainsi, permettez à vos collaborateurs d’exprimer leurs droits sans pour autant empiéter ceux d’autrui. Par la suite, faites une observation de leur évolution au sein de l’entreprise.

Etape 3 : Suivi de l’évolution

Cette dernière étape consiste à étudier l’évolution des salariés. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, la conjoncture ainsi que leurs situations familiales vont devoir influencer de nouveau leurs besoins. Par conséquent, le rôle du manager est de rester attentif à l’égard de son équipe.